C’est certainement le cadeau le plus prisé par les parrains et marraines pour un baptême. En effet, lorsqu’un baptême a lieu, il est coutume d’offrir une médaille de baptême à l’enfant baptisé. Bien que l’on associe ce joyau à l’Église catholique, ce n’est pas le cas puisqu’elle trouve son origine dans une autre civilisation bien connue : l’Égypte Antique.
L’Égypte : berceau de la médaille de baptême
C’est une réalité, les premiers médaillons de baptême étaient donc donnés aux enfants lors de l’Égypte antique, selon les écrits. Bien évidemment, dans cette civilisation antique, il n’y avait point de baptême à proprement parler. En effet, point de célébration pour les nouveau-nés. Cependant, il y avait bien une présentation de l’enfant à la communauté et c’était, en général, à ce moment précis que la famille offrait un joyau protecteur à l’enfant. La signification est, par ailleurs, restée la même au fil des âges.
De nos jours, les anges et les autres effigies religieuses ornent les médaillons du site medailledebapteme.com, toutefois, pendant l’Égypte antique, les effigies et les croix faisaient référence à des moments passés ou alors à des divinités précises ayant pour but de protéger l’enfant des mauvais esprits.
La démocratisation de la médaille de baptême
Lors de l’époque de l’Égypte antique, la médaille de baptême n’était que très rare et n’était pas réellement une tradition à proprement parler. En effet, ce n’est qu’avec l’apparition de la religion catholique et sa démocratisation que ce joyau a pris toute son ampleur. Par la suite, dans les années qui ont suivi la naissance de Jésus-Christ, l’Empire romain a récupéré cette tradition et l’a adapté. En effet, sous le règne de plusieurs empereurs romains, la médaille de baptême était devenue un objet traditionnel qui avait pour but de montrer la richesse. Au niveau de la signification, cette médaille relatait en général des événements importants de la vie, mais pouvait aussi faire référence à des divinités de la mythologie romaine ou alors au christianisme.
Par ailleurs, c’est aussi à ce moment-là que les médailles de baptêmes ont été standardisées à la taille d’une pièce de monnaie. En effet, avant ce moment précis, les médailles pouvaient être de multiples formes. À partir de l’époque romaine, les médailles de baptêmes feront toujours la même taille qu’une pièce de monnaie. Cette ressemblance ira même jusqu’à la technique utilisée pour les frapper. Concrètement, le processus sera le même entre la création d’une pièce de monnaie et d’une médaille de baptême.
La médaille de baptême devient une tradition au fil des âges
Après toute cette période romaine, l’Église catholique prend de l’ampleur et se démocratise partout dans le monde. Bien évidemment, avec cette religion se propage aussi tout un tas de traditions, d’us et de coutumes particulières et la médaille de baptême en fait partie. C’est donc tout à fait normalement que la médaille de baptême a continué à être donnée aux enfants et aux adultes pour leur baptême pour la signification que l’on connait tous : la protection. De nos jours, cette tradition perdure même dans le cadre des baptêmes républicains, c’est-à-dire sans connotations religieuses.